Exhibition  
1000 écologies
10/09 until 10/10  — 2019

Dans un élargissement spectaculaire du champ d’action de l’écologie, il existe désormais des écologies de l’esprit, de l’information, des sensations, de la perception, du pouvoir, de la participation, du social, du politique... 1000 écologies. Cette prolifération n’est pas simplement une extension métaphorique de l’écologie naturelle, elle reflète surtout l’imbrication profonde d’éléments naturels et technologiques dans les environnements que nous habitons.
La principale approche des 1000 écologies passe par le motif de l’échafaudage. Un échafaudage est une construction temporaire constituée de ponts, de passerelles ou de plates-formes. Il permet l’accès d’un bâtiment à édifier ou à réparer. L’événement sera comme un échafaudage qui s’érigera depuis l’espace du Commun et tissera des trames unissant les champs culturels et ceux qui traitent avec les phénomènes naturels.
Dans ces récits, questionnements et pratiques autour des multiples écologies, l’échafaudage permettra de bâtir des passages vers les espaces du possible. Quand la construction est terminée, on peut retirer les échafaudages et retrouver notre liberté de mouvement.
Quelles sont ces écologies pratiques et politiques, ces relations multiples pour ouvrir le réel à des devenirs possibles ?

Anna Barseghian

+
https://www.utopiana.art/en/1000-ecologies-ateliers-et-exposition

le Commun - Musée d'art moderne et contemporain
10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Geneva



joelsonbugila@gmail.com